Climatiseur mobile / Quel est le meilleur Climatiseur mobile – Comparatif, Tests & Avis

Promo Climatiseur mobile : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

5 (100%) 1 vote
Pouvoir combiner simplicité et efficacité dans un appareil compact, c’est ce qui est le plus recherché aujourd’hui dans la course aux appareils électroménagers. Et c’est ce qu’offrent les climatiseurs mobiles devenus très tendances aujourd’hui. Ce sont des appareils de production d’air conditionné, caractérisés par leur petite taille, mais aussi par le fait qu’il soit possible de les déplacer d’une pièce à une autre. Pour leur mise en place il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux de grande envergure.

Les climatiseurs mobiles fonctionnent un peu comme des pompes à air. En effet, ils sont équipés d’un moteur électrique qui favorise un échange de température entre l’enceinte à refroidir et le fluide frigorigène de la machine. La chaleur ainsi captée est expulsée à l’extérieur de la pièce par le biais d’un tuyau souple. Le matériel fonctionne, pour ainsi dire, comme un genre de chauffage d’appoint que l’on peut déplacer au besoin. Certains d’entre eux sont d’ailleurs capables de produire de la chaleur en période hivernal. On dit qu’ils sont réversibles.

Notre Climatiseur mobile coup de cœur ❤

Olimpia Splendid Climatiseur Portable 9.000 BTU/h, 01597 Dolceclima Compact, 2300 W, Classe énergétique A
40 Commentaires
Olimpia Splendid Climatiseur Portable 9.000 BTU/h, 01597 Dolceclima Compact, 2300 W, Classe énergétique A
  • Capacité de réfrigération: 9,000 BTU / h
  • Classe énergétique: A
  • Capacité nominale de refroidissement: 2,3 kW
  • Télécommande multifonctions
  • Minuterie 12h

Top 10 des Climatiseurs mobile

Comment faire le choix de son climatiseur mobile ?

La superficie totale de la salle dans laquelle vous avez l’intention de placer le matériel est la première donnée dont vous allez devoir tenir compte. Cela vous permettra de savoir quelle puissance choisir pour le moteur. Il est à considérer qu’un climatiseur mobile sera véritablement efficace sur un rapport de 10 watts au mètre carré.

En plus de la superficie de la salle, il y a aussi une autre réalité à prendre en compte avec ce type d’appareil. Les climatiseurs mobiles n’ont pas été créés pour servir dans de grands espaces. Ainsi, au-delà de 30 m², l’appareil devient inefficace quelle que soit sa puissance ou le type de machine pour lequel vous aurez opté. Vous serez peut être obligé, à partir de ce moment, d’en acheter deux.

Et parlant d’efficacité, il faut aussi que votre appareil ne soit pas trop gourmand en énergie. Au moment de faire  votre achat, vérifiez donc sa classe de consommation. Les niveaux de consommation sont notés de A à G ; G étant la pire des notes, et il est plutôt avisé d’éviter ces modèles.

Les appareils puissants ont tendance émettre beaucoup de bruit. Pour un usage confortable, il est important de trouver la machine qui allie efficacité et discrétion. Certains climatiseurs mobiles sont équipés d’une fonction « silence » qui peut être très utile.

Pourquoi acheter un climatiseur mobile ?

Si vous vous demandez encore si cela en vaut la peine, voici quelques raisons qui devraient vous permettre de vous décider. Le climatiseur mobile n’est pas un appareil pour lequel il vous sera fait obligation de louer les services d’un professionnel dans le but de l’installer. Vous pouvez vous-même vous en occuper. Le seul impératif dont vous allez devoir tenir compte, c’est que quel que soit la pièce dans laquelle vous allez vouloir l’utiliser, il faudra qu’il soit possible d’orienter la gaine d’évacuation du climatiseur vers l’extérieur de l’appartement.

En outre, le climatiseur mobile est aussi une solution économique, car au lieu d’équiper chaque espace de son climatiseur, un seul appareil vous suffira. Il faut aussi ajouter que les climatiseurs mobiles sont des appareils qui ne coûtent pas chers, contrairement aux climatiseurs classiques qui sont plus grands, occupent plus d’espace et consomment beaucoup plus en terme d’énergie électrique.

Comment utiliser un climatiseur mobile ?

L’utilisation  d’un climatiseur mobile prend en compte deux paramètres essentiels. D’abord, il faut que l’appareil soit installé non loin d’une source d’énergie afin de pouvoir alimenter convenablement le moteur. Ensuite, il faut que le climatiseur soit disposé non loin d’une fenêtre ou d’une porte. A défaut, vous allez devoir vous résoudre à pratiquer une ouverture dans le mur afin de laisser passer le tuyau d’évacuation.

Pour ce qui est de l’usage proprement dit du matériel, il est conseillé de ne pas créer des écarts trop grands de températures entre l’intérieur et l’extérieur de la maison au risque de générer une surconsommation électrique. Les fonctions disponibles vous permettront d’agrémenter l’utilisation du climatiseur que vous allez quand même prendre le soin de nettoyer de temps en temps. Pour le faire, il vous suffira de vous munir d’un chiffon et d’un peu d’eau.

Les différents types de climatiseurs mobiles

Deux types de climatiseurs mobiles se distinguent sur le marché. Cette distinction provient surtout de leurs formes, pour être plus précis, des différents compartiments qui composent l’appareil.

Il y a donc le climatiseur monobloc. C’est un appareil qui se présente comme compact, avec un tuyau d’évacuation qu’il faudra faire passer par une ouverture afin d’évacuer la chaleur produite. Certains modèles peuvent être achetés avec des kits qui vous aideront à correctement fermer le trou par lequel vous aurez fait passer le tuyau.

A côté de ce type de machine, il y a les climatiseurs split. Ces appareils ont la particularité d’être composés de deux parties distinctes. A l’intérieur de la pièce, il y a un bloc dont le rôle est d’assurer la distribution de l’air frais. Un autre bloc placé à l’extérieur du bâtiment se charge de l’évacuation de l’air chaud. Les deux compartiments sont reliés par un tuyau souple.

Enfin, il convient bien de mentionner les climatiseurs mobiles réversibles. Il s’agit de ces machines qui ont la capacité de produire de la chaleur et de la fraîcheur selon les saisons. Ils sont plus chers. Précisons par ailleurs que les climatiseurs splits sont moins mobiles en raison du compartiment d’évacuation qui se trouve installé à l’extérieur.

Promo Climatiseur mobile : les meilleures offres du moment