Poêle à pétrole / Quel est le meilleur Poêle à pétrole – Comparatif, Tests & Avis

Promo Poêle à pétrole : les meilleures offres du moment

Poêle à pétrole

Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?

5 (100%) 2 votes
Quand arrive l’hiver et son froid légendaire, il est vital de pouvoir s’équiper d’une machine capable de remonter le niveau de la température en interne. Il faut dire qu’en la matière, plusieurs appareils sont disponibles aujourd’hui, et parmi eux figurent le poêle à pétrole. Il s’agit d’un équipement de nature compact que l’on installe dans un espace. Il fonctionne comme un chauffage d’appoint, mais en lieu et place de l’électricité qui est la source d’énergie de la plupart des appareils de ce type, celui-ci fait usage du pétrole.

Une fois l’appareil mis en marche, il crée de la chaleur qui commence à envahir l’enceinte grâce à un système de ventilation interne. S’il faut reconnaître que ce sont des appareils qui sont faciles à utiliser, il faut aussi dire qu’il en existe de plusieurs types. L’un de leurs atouts majeurs est qu’ils sont économiques, même si on leur reproche très souvent de produire des odeurs quelque peu désagréables. Encore que sur ce point, il est possible de se procurer du pétrole désodorisé.

Notre Poêle à pétrole coup de cœur ❤

ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
160 Commentaires
ZIBRO LC-300 Poêle à pétrole Gris
  • Puissance max : 3,0 kW
  • Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
  • Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
  • Réservoir de 5,4 litres, jusqu'à 65 heures d'autonomie
  • ZIBRO authentique garanti 4 ans

Top 10 des Poêles à pétrole

Comment faire le choix de son poêle à pétrole ?

Le premier critère à prendre en compte pour le choix d’un poêle à pétrole, c’est le dispositif sécuritaire que le concepteur propose. Le pétrole est un liquide hautement inflammable. Il est donc important que l’appareil de vote choix puisse vous offrir un maximum de sécurité. Un système d’arrêt automatique sera le bienvenu. De même, si l’appareil peut aussi s’arrêter en cas de choc ou de renversement du liquide, ce serait un bon début de mise en confiance.

Il est certain que le pétrole ne coûte pas cher, et que la consommation en énergie d’un poêle à pétrole n’équivaut pas celle d’un chauffage électrique. Toutefois, ce n’est nullement une raison pour négliger la consommation de votre équipement. Choisissez un modèle qui ne consomme pas trop votre pétrole et qui ne perd pas non plus en efficacité. En effet, une trop grande consommation peut générer une forte production de CO2.

Le mode de diffusion de la chaleur sera un autre point à prendre en compte. Celui le plus efficient met à contribution un ventilateur pour maximiser l’espace couverte par la machine. Vous pouvez aussi opter pour une machine plus simple, qui fonctionne par simple réchauffement de l’air.

Pourquoi acheter un poêle à pétrole ?

Les raisons pour lesquelles il vous sera plus avantageux de vous doter d’un poêle à pétrole sont multiples. En effet, on sait que dans le cas de l’installation de certains types de chauffage, il faut prévoir des travaux sur le bâtiment. Ces travaux génèrent des coûts. Avec un poêle à pétrole vous ne ferez pas face à ce genre de difficulté.

De plus, c’est une solution très économique quand on y pense. Un poêle consomme environ 1 litre de pétrole pour un fonctionnement sur 10 heures. Or, le litre du pétrole est à seulement 80 centimes. Quelles que soient les inflations du prix du pétrole, un poêle de ce type ne pourra pas engendrer un surcoût important.

Aussi, le poêle à pétrole a l’avantage de vous permettre d’effectuer moins de dépenses. En effet, il s’agit d’un équipement mobile, donc que vous pourrez déplacer à votre guise. Avec, il n’est plus nécessaire de vous procurer plusieurs appareils de chauffage. Un seul suffira.

Comment utiliser un poêle à pétrole ?

Pour ce qui est de l’allumage de l’appareil, il est relativement simple. Dans les cas les plus classiques, il suffira de craquer une allumette. Pour plus de précautions, il faudra consulter le mode d’emploi livré avec le poêle.

Faire usage d’un poêle à pétrole suppose surtout que vous deviez être capable de respecter un certain nombre de règles comme par exemple le fait de ne couvrir l’appareil sous aucun prétexte. L’installation du poêle doit se faire à une distance minimale d’un mètre de toutes parois. Cela est obligatoire pour optimiser la circulation de l’air.

En outre, si vous avez des enfants, et qu’il y a un risque quelconque que ceux-ci se retrouvent trop proches de l’appareil, il serait, dans ce cas, préférable de se doter d’un appareil électronique. A la différence des autres, celui-ci ne possède pas des parois brûlantes.

De la même manière, si dans l’espace où vous l’avez installé il y a du matériel inflammable comme des livres ou un tapis, il faudrait que l’appareil en soit véritablement éloigné. Vous ne devrez ouvrir le réservoir pour l’approvisionner en pétrole qu’à la seule et unique condition que l’appareil soit éteint.

Le déplacement du poêle vers une autre pièce doit aussi se faire dans les mêmes conditions ; c’est-à-dire que le poêle doit avoir été éteint avant. Mieux, il faut le laisser se refroidir avant de procéder au déplacement.

Les différents types de poêle à pétrole

Il existe plusieurs types de poêles à pétrole sur le marché.

  • Le poêle à mèche et flux luminaire: C’est un appareil d’entrée de gamme. Il est doté d’une mèche qu’il faut allumer et fonctionne grâce à des piles électriques.
  • Le poêle à double combustion: Plus efficace que le précédent, il présente l’avantage d’être doté d’une seconde chambre de combustion. Cela permet une combustion intégrale du pétrole. Il fonctionne aussi avec des piles.
  • Le poêle électronique: C’est le type de poêle à pétrole le plus abouti. Il est à simple ou à double combustion avec la particularité de fonctionner sur secteur électrique. Il possède un régulateur de température. De plus, il est possible de le programmer sur plusieurs jours. Il peut aussi servir de sèche-serviette et sa chaleur et diffusée par ventilation.

Promo Poêle à pétrole : les meilleures offres du moment