Radiateur à bain d’huile / Quel est le meilleur Radiateur à bain d’huile – Comparatif, Tests & Avis

Promo Radiateur à bain d’huile : les meilleures offres du moment

Radiateur à bain d’huile

Qu’est-ce qu’un radiateur à bain d’huile ?

5 (100%) 1 vote
Le chauffage est un dispositif incontournable pour affronter l’hiver. Il en existe différentes types, et le radiateur à bain d’huile n’en est qu’une variante. Il s’agit d’un type de radiateur qui tire son nom du fait qu’il contient une solution liquide qui est chargée de réchauffer l’ensemble du matériel. Pour être exact, le radiateur à bain d’huile est un radiateur de type électrique, donc doté de résistances. Les résistances sont plongés dans un liquide qualifié de caloporteur ; ce qui signifie qu’ils sont aptes non seulement à contenir de la chaleur mais aussi à la transmettre. On dit aussi qu’il s’agit d’un liquide à inertie.

Lorsque les résistances chauffent, elles transmettent leur chaleur au liquide qui, une fois, correctement réchauffée, va en faire de même avec les parois de l’appareil. Les parois ainsi chauffées transmettent leur chaleur par convection à l’air ambiant qui lui aussi se réchauffera à son tour. Ce qu’il faut préciser, c’est que les parois d’un radiateur à bain d’huile sont toujours métalliques. L’appareil possède aussi une autre caractéristique ; il est très mobile. Certains modèles sont même équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement.

Notre Radiateur à bain d’huile coup de cœur ❤

AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
251 Commentaires
AEG RA5521 Radiateur à Bain d'Huile Électrique 2000W
  • Réglable sur 3 puissances 600/900/2000
  • Type d'installation: Electrique

Top 10 des Radiateurs à bain d’huile

Comment faire le choix de son radiateur à bain d’huile ?

Comment effectuer le meilleur choix possible pour ce qui est de votre radiateur, c’est-à-dire celui qui pourra vous apporter le maximum de confort.

La puissance de l’appareil et la taille de l’espace pour lequel vous compter le disposer sont deux critères qu’il ne faut guère séparer lors de votre achat. En effet, plus la salle est grande et plus vous aurez besoin d’un dispositif puissant. Cela dit, il faut considérer qu’un radiateur à bain d’huile peut être doté d’une puissance qui oscille entre 300 et 2500 watts. Vous pouvez viser un appareil de 1500 watts si la surface de la plus grande pièce que vous comptez réchauffer est de 25 m².

Aussi, est-il important quelle que soit la puissance de votre radiateur, que celui-ci soit doté d’une graduation de niveau. Cela vous permettra non seulement de contrôler la consommation énergétique, mais aussi de pouvoir choisir à quel niveau de température vous souhaitez chauffer votre appartement. Ce dernier aspect sera plus précis si la machine est équipée d’un thermostat.

Pour une prise en main plutôt facile, il faut aussi que le radiateur de votre choix soit équipé d’un minimum de fonction. En effet, il faut que vous puissiez le programmer. Cette programmation peut passer par un minuteur. De même, un écran LED sera une option à ne pas négliger.

Pourquoi acheter un radiateur à bain d’huile ?

S’il vous est déjà arrivé de faire usage d’autres types de radiateur, vous vous serez sûrement rendu compte qu’au bout d’un certain temps d’utilisation, l’air se dessèche. La respiration peut devient désagréable, même si l’air ambiant reste bien chaud. Ce malaise ne se produit pas avec un radiateur à bain d’huile. De plus, la chaleur ressentie est douce et homogène.

De même, l’appareil à un côté économique lié à sa grande inertie. En effet, le liquide est capable de retenir la chaleur et de continuer à chauffer l’enceinte même lorsqu’il est éteint. C’est une façon de réguler la consommation en énergie électrique occasionnée par votre radiateur électrique à bain d’huile. De plus, c’est un dispositif qui permet une montée rapide de la température.

L’appartement dans lequel vous vivez possède plusieurs pièces. Est-ce pour autant qu’il faudra dépenser dans un chauffage d’appoint pour chacune d’entre elles ? Bien sûr que non. Un radiateur à bain d’huile est déplaçable à souhait, ce qui permet de résoudre assez facilement cette équation.

Comment utiliser un radiateur à bain d’huile ?

La mise en marche de l’appareil se fait de manière très simple. En effet, il suffit de le brancher à un secteur et de le mettre sous tension grâce au bouton d’allumage. Il est fortement conseillé de veiller à ce que le radiateur que vous aurez choisi soit doté d’un système d’arrêt automatique pour prévenir les surchauffes. Toujours dans cette perspective, il faut toujours prendre le temps de débrancher le dispositif lorsque vous n’en faites pas usage.

A moins que le constructeur ne l’ait explicitement recommandé, il vaut mieux éviter d’installer votre radiateur dans la douche. De la même façon, il faut éviter de le disposer près des sources d’eau et des sources qui sont inflammables. Plus important encore, ne le couvrez pas. Certains radiateurs à bain d’huile peuvent servir de sèche-serviettes. Dans ce cas, un dispositif adéquat doit accompagner la machine pour qu’elle puisse servir dans ce sens. Si vous comptez mettre le radiateur contre un mur, alors maintenez une distance d’au moins 1 mètre. Selon la configuration de votre logis, vous pouvez mettre le radiateur au centre afin d’optimiser le rendement d’un point de vue de la propagation de la chaleur.

Différents type de radiateur à bain d’huile

Les radiateurs à bain d’huile se distinguent essentiellement sur le type de liquide qui se trouve à l’intérieur de la machine. Quand bien même on parle généralement de radiateur à bain d’huile, il s’agit rarement d’huile au sens propres du terme. Il s’agit souvent des éléments comme l’eau (le plus ancien liquide caloporteur utilisé dans ce type de machine), le sodium fondu, ou d’autres types de liquides. Ce qui importe le plus ici, c’est que le corps de chauffe soit capable d’une inertie significative.

Promo Radiateur à bain d’huile : les meilleures offres du moment