Radiateur électrique / Quel est le meilleur Radiateur électrique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Radiateur électrique : les meilleures offres du moment

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?

5 (100%) 1 vote
Les radiateurs électriques sont des chauffages d’appoint qui font usage qui courant pour fonctionner. Toutefois, ce n’est pas leur seule caractéristique. Un radiateur est aussi dit électrique parce qu’il fonctionne sur le principe de l’effet de joule. En effet, la machine contient une ou plusieurs résistances électriques qui s’échauffent lorsqu’elles reçoivent du courant. Ensuite, la chaleur ainsi produite est transmise à un autre corps qui se charge de la transmettre à l’air par plusieurs procédés.

Le corps qui reçoit la chaleur produite par les résistances électriques peut être un solide (céramique, pierre volcanique, stéatite, etc.) ou un liquide (huile, eau, sodium fondu, etc.). On dit de ce corps qu’il est à inertie lorsqu’il est capable de contenir une bonne partie de la chaleur reçue en vue de continuer à chauffer l’espace pendant quelques minutes après l’extinction de l’appareil. La chaleur transmise peut l’être par convection naturelle ou provoquée, par rayonnement ou par accumulation. Les radiateurs électriques existent sous plusieurs formes, ce qui est de nature à complexifier le processus de choix.

Notre Radiateur électrique coup de cœur ❤

Promo
Dyson Pure Hot+Cool Link Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table blanc
190 Commentaires
Dyson Pure Hot+Cool Link Purificateur d'air/Chauffage/Ventilateur de table blanc
  • Purifie l'air, chauffe et ventile intelligemment
  • Élimine automatiquement 99,95 % des allergènes et polluants de l'air, aussi petits que 0.1 micron.
  • Capture les odeurs.
  • Diamètre de la base: 222mm

Top 10 des Radiateurs électrique

Comment faire le choix de son radiateur électrique ?

Il existe des critères sur lesquels se fonder pour faire le meilleur choix possible lorsqu’il est question d’acheter un radiateur électrique. L’un des premiers aspects sur lesquels vous devriez attarder est la consommation électrique de l’appareil. L’électricité étant la source de la puissance motrice, vous devriez tout de même éviter un radiateur qui peut faire grimper considérablement votre facture. C’est un critère important, parce qu’il s’applique à tous les types de radiateurs de cette catégorie.

Ensuite, vous devez essayer de déterminer le mode de diffusion de chaleur pour lequel vous allez opter. Chacun des modes disponibles a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, si le rayonnement par infrarouge semble un moyen efficace pour diffuser la chaleur de manière homogène, sa limite réside dans le fait que son fonctionnement n’est pas par inertie, quand bien même il peut être adapté pour les grands espaces. Renseignez-vous correctement auprès de votre vendeur avant d’opérer un choix définitif.

Le choix de votre radiateur électrique doit aussi prendre en compte l’espace dans lequel vous comptez l’installer. Les radiateurs électriques à inertie liquide, ainsi que ceux à rayonnement sont adaptés pour les grands espaces, tandis que pour les espaces confinés, il est plutôt recommandé de se fier aux radiateurs céramiques ou encore à ceux à convection naturelle.

En dernier ressort, vous devez tenir compte des options et fonctions de l’appareil. Un thermostat est indispensable pour garder un contrôle sur la température ambiante. Il faut aussi que le dispositif soit doté de plusieurs niveaux de puissance, afin de réaliser des économies substantielles sur la consommation. Aussi, serait-il intéressant et pratique qu’il soit doté de quelques fonctions de programmation.

Pourquoi acheter un radiateur électrique ?

Le confort d’usage sera évidemment la première raison pour laquelle il vous sera profitable de vous doter d’un radiateur électrique. En effet, contrairement aux radiateurs qui font usage d’autres sources d’énergie comme le pétrole ou le gaz, vous n’aurez pas à ravitailler la machine en fuel. L’électricité est fournie de façon continue.

Aussi, les odeurs qui caractérisent les autres types de radiateurs ne sont pas présentent avec des radiateurs électriques. Au-delà de tous ces avantages, les radiateurs électriques sont plutôt écologiques, puisqu’ils ne produisent même pas de CO2.

Comment utiliser un radiateur électrique ?

Il faut toujours garder en tête de consulter le mode d’emploi qui accompagne l’appareil avant de le lancer. Mieux encore, éviter autant que possible un radiateur électrique de seconde main. Lorsque vous branchez votre appareil, veillez à ce que rien ne le recouvre. Le thermostat vous aidera pour le choix de la température idéale.

Pour une installation dans une salle de bain, ne choisissez qu’avec un appareil qui a été fabriqué pour servir dans un espace humide. Cependant, faites quand même attention aux éclaboussures d’eau. A chaque fin d’usage, il faut débrancher le radiateur pour éviter les surchauffes. C’est pour cette raison qu’il est souvent recommandé d’acheter une machine qui dispose d’un système d’arrêt automatique lorsque la température dépasse un certain seuil.

La température ambiante doit être établie entre 19 et 20°C. Il faut savoir faire la différence entre la température ambiante et celle de l’appareil. Généralement, il y a un écart qui s’installe. La température du radiateur est très souvent au-dessus de celle de l’air ambiant. Enfin, pendant la nuit, portez cette température à 17°C.

Les différents types de radiateurs électriques

On peut se cantonner à la nature solide ou liquide des corps de chauffe des radiateurs électriques pour les différencier, mais cela ne permettra pas d’entrevoir toutes les formes qui existent. Ainsi, nous allons donc prendre pour critère de différenciation, le mode de diffusion de la chaleur produite par les radiateurs électriques.

  • Les convecteurs électriques: Ces radiateurs se fondent sur l’aérodynamisme naturel de l’air chaud et de l’air froid pour chauffer l’appartement. En effet, l’air froid contenu dans l’espace entre dans le radiateur par sa partie inférieur. Il se réchauffe au contact des résistances puis sort par la partie supérieure et remplit l’espace en montant. Ce type de convection est qualifiée de naturelle, mais il peut arriver que certains modèles fassent usage de ventilateur pour propulser l’air chaud le plus loin possible dans l’appartement. Dans ce cas, on parle de convection provoquée ou forcée.
  • Les radiateurs à inertie: Un radiateur électrique est dit à inertie lorsqu’il est capable de continuer à chauffer l’espace quelques minutes après avoir été éteint. Cette capacité de la machine va dépendre de la nature du corps (solide ou liquide) qui joue le rôle de réceptacle. Par exemple, la pierre volcanique est à inertie et il en est de même pour certains types de liquides contenus dans ces appareils, comme le sodium fondu.
  • Les panneaux rayonnants: Ici, le fonctionnement du radiateur imitent la propagation des rayons solaires. Ce type d’appareil est doté de rayons infrarouges qui vont chauffer les plaques ou panneaux du radiateur, qui vont propager la chaleur sur le principe sus décrit. On dit à cet effet que ce type de radiateur fait partie des plus efficaces dans la mesure où le rayonnement permet de chauffer l‘appartement de manière homogène.
  • Le radiateur à accumulation: C’est de ce principe de fonctionnement que découle l’invention du radiateur à inertie. Dans ce cas, l’appareil emmagasine de la chaleur pendant les heures creuses pour pouvoir la restituer au cours des heures pleines. L’énergie stockée peut permettre de chauffer pendant des heures. Le seul handicap réside dans le fait que ce sont des appareils qui pèsent.

Promo Radiateur électrique : les meilleures offres du moment