Rafraîchisseur d’air / Quel est le meilleur Rafraîchisseur d’air – Comparatif, Tests & Avis

Promo Rafraîchisseur d’air : les meilleures offres du moment

Rafraîchisseur d’air

Qu’est-ce qu’un rafraîchisseur d’air ?

5 (100%) 1 vote
Les périodes chaudes de l’année sont caractérisées par de fortes températures qui peuvent parfois atteindre les 40°C. A défaut de disposer d’un climatiseur, il est tout au moins indispensable d’avoir chez soi un rafraîchisseur d’air. C’est un appareil qui a pour fonction de faire baisser le niveau de la température intérieure de 6 à 10°C.

Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui ne coûte pas cher en plus de ne pas consommer autant d’énergie électrique que les climatiseurs, que ceux-ci soient classiques ou mobiles. Leurs systèmes de rafraichissement de l’air sont basés sur un principe naturel mettant à contribution les caractéristiques rafraichissantes de l’eau.

En effet, l’appareil est doté d’un réservoir qu’il faut remplir d’eau, entre 10 et 15 litres, selon les modèles. Ensuite, une fois que l’appareil est mis en marche, il aspire l’air ambiant. Celui-ci passe à l’intérieur et traverse un filtre qui a été mouillé par l’eau contenue à l’intérieur. Enfin, une soufflerie renvoie à l’extérieur un air bien plus frais.

Notre Rafraîchisseur d’air coup de cœur ❤

Promo
Olimpia Splendid Rafraichisseur d'air, 99429 Peler 4E 75 W
34 Commentaires
Olimpia Splendid Rafraichisseur d'air, 99429 Peler 4E 75 W
  • Puissance maximale absorbée: 75 W
  • Débit d'air (maximum): 400 m3/h
  • Vitesse de l'air (maximum): 5,8 m/s
  • Niveau de puissance acoustique: 63 dB (A)
  • Capacité du réservoir d'eau: 3,5 l

Top 10 des Rafraîchisseurs d’air

Comment faire le choix d’un rafraîchisseur d’air ?

Quand bien même il faudra admettre que les rafraîchisseurs d’air ne sont pas des appareils énergivores, le processus de choix ne doit pas à être banalisé. Voici quelques conseils qui peuvent vous servir dans ce cadre.

Quelle est la taille de la salle qu’il faudra rafraichir ? Les rafraîchisseurs d’air ne sont pas des appareils qui peuvent couvrir de très grandes surfaces. Le maximum dont ils peuvent assurer le confort est 30 m².

En plus de la superficie à rafraîchir, tenez compte de l’autonomie que l’appareil peut vous offrir. Cela va grandement dépendre des modèles et de vos objectifs d’utilisation. Si vous ne restez pas trop chez vous, alors 10 heures d’autonomie devrait vous contenter. Dans le cas contraire, optez pour une machine de 30 heures d’autonomie.

Un appareil complet doit pouvoir vous offrir certaines options, comme par exemple le fait d’être doté d’une base oscillante pour couvrir complètement les surfaces. Une commande et une minuterie peuvent vous aider à avoir une meilleure prise en main de la machine. De même, si vous le souhaitez, vous devez pouvoir ne faire usage que du mode ventilateur.

Il est aussi important de savoir que certains modèles proposent d’autres fonctions importantes, comme la purification de l’air, ou son humidification. Autant dire que ce sont des modèles assez chers, mais qui présentent l’avantage de ne pas vous obliger à acheter d’autres appareils. C’est comme faire d’une pierre deux coups.

Aussi, devez-vous savoir si vous comptez déplacer le matériel ou pas, c’est-à-dire si vous comptez en faire usage dans plusieurs espaces. Si c’est le cas, il faudra éviter les appareils qui sont de grande taille. Et vous devrez veiller à ce que celui de votre choix soit équipé de roulettes pour faciliter le déplacement.

En outre, le débit d’air propulsé est un détail important dans la mesure où il renseigne sur l’efficacité véritable de l’appareil. Le débit s’exprime en m3/h. Plus cette valeur est élevée, plus l’appareil sera performant. Néanmoins, ce choix doit impérativement prendre en compte la surface totale à rafraichir. En dernier point, il faut prendre en compte le bruit qu’émet l’appareil lorsqu’il est mis en marche. Il vaut bien mieux de se doter d’un rafraîchisseur d’air performant, et qui n’occasionne pas de nuisances sonores.

Pourquoi acheter un rafraîchisseur d’air ?

Il est certain que nous cherchons tous à passer l’été dans les meilleures conditions climatiques. Ce qui pourrait être encore mieux, c’est de le passer sans se soucier du montant de la facture d’électricité à la fin du mois. C’est un peu cela que les rafraîchisseurs d’air ont à offrir. Leur utilisation est d’autant plus simple que cela n’exige aucune installation particulière.

Un des avantages que vous n’aurez sûrement pas avec les autres types d’appareils, c’est que les pannes sont très rares avec les rafraîchisseurs d’air. Cela s’explique par le fait que leur fonctionnement est mécanique, avec une consommation énergétique de seulement 100 watts. Pour ce qui est de l’entretien, il suffit de prendre soin du réservoir et de nettoyer les parois externes du matériel.

Comment utiliser un rafraîchisseur d’air ?

Il existe quelques précautions qu’il convient de prendre avant de commencer à utiliser un rafraîchisseur d’air. En effet, il faut éviter d’installer l’appareil trop près des meubles pour ne pas les mouiller. Il en est de même des objets sensibles comme les livres. Evitez aussi les sources de chaleur. Ainsi, une fois votre appareil installé, il faut remplir son réservoir. Certains modèles peuvent être dotés d’un réservoir à glace. Mettez-en si vous en avez.

Pour le reste, il suffira de brancher l’appareil. Les modes d’usage vous permettront de décider du type de ventilation dont vous avez besoin. Il en existe plusieurs comme par exemple, les modes réguliers et sommeil. Pensez aussi à adapter la vitesse de diffusion en tenant compte de vos besoins.

Si vous ne faites pas usage d’une eau déminéralisée, alors pensez à remplacer régulièrement votre tampon au risque de l’endommager. Ceux qui ont été remplacés devront être nettoyés puisque vous pourrez vous en servir plus tard. Le filtre peut-être rincé avec de l’eau tiède. Il doit être séché avant d’être réinséré dans la machine.

Les différents types de rafraîchisseurs d’air

Au total, il existe deux types de rafraîchisseurs d’air sur le marché.

  • Le rafraîchisseur d’air classique: Il est doté de toutes les fonctions de base d’un appareil de ce type. Les fonctions supplémentaires sont diversifiées en fonction du modèle et de la marque.
  • Le rafraîchisseur d’air multifonction: Certains de ces appareils sont dotés de capacités qui vont bien au-delà de leurs fonctions premières. Ils peuvent embarquer des purificateurs d’air de différents types, ou encore des humidificateurs d’air.

Promo Rafraîchisseur d’airg : les meilleures offres du moment