Ventilateur domestique / Quel est le meilleur Ventilateur domestique – Comparatif, Tests & Avis

Promo Ventilateur : les meilleures offres du moment

Ventilateur domestique

Qu’est-ce qu’un ventilateur domestique ?

5 (100%) 1 vote
En été, avec la montée du mercure, on se retrouve souvent oblige de faire recours soit à l’air conditionné soit à d’autres sources d’aération, comme le ventilateur. Le ventilateur domestique est un appareil qui permet de rediriger le mouvement du vent. Comme son nom l’indique, c’est un outil souvent utilisé dans les ménages dans le but de rafraîchir l’air pendant la chaleur. Son principe est de produire un vent ou un courant d’air artificiel grâce à ses hélices qui tournent grâce à un moteur dont la puissance varie en fonction des modèles.

Le ventilateur domestique procure une sensation de fraîcheur tout en facilitant l’évaporation de la transpiration et en maintenant l’homogénéité de l’air à l’intérieur de l’espace dans lequel il est installé. Il convient de souligner que les tout premiers modèles fonctionnaient à l’aide de la force humaine ou animale et c’est bien après que le moteur électrique est venu révolutionner les usages. C’est donc un moteur électrique qui tourne les hélices de nos jours. Etant donné que le ventilateur domestique existe sous différentes formes et modèles, le processus de choix peut parfois être difficile.

Notre Ventilateur coup de cœur ❤

Honeywell HO1100RE Ventilateur Colonne 45 W Argent
184 Commentaires
Honeywell HO1100RE Ventilateur Colonne 45 W Argent
  • Ventilateur tour oscillant 45W avec télécommande intégrée
  • 4 Allures: faible/moyenne/rapide/brise
  • Minuterie : de 30 minutes à 7,5 heures maximum
  • Oscillation à 75°
  • Poignée ergonomique, Pied très solide, garantie 3 ans

Top 10 des Ventilateurs

Comment choisir son ventilateur domestique ?

Comme souligné plus haut, il existe une multitude de ventilateurs domestiques sur le marché. Entre le modèle, la qualité, les différentes fonctions et le design, le choix n’est pas toujours évident, sauf quand on sait exactement de quoi on a besoin. Voici quelques points à prendre en considération pour faire le meilleur choix possible.

Le premier critère est l’espace où vous souhaitez utiliser le ventilateur. S’il s’agit d’une grande pièce, il vous faudra un ventilateur domestique sur pied ou un modèle à installer au plafond.

La puissance est le second critère. Elle est liée au débit d’air généré par le ventilateur. C’est un aspect vraiment indispensable dans le choix du ventilateur domestique. Le débit d’air du ventilateur est exprimé en m3 par heure ou par minute. Par exemple, il faut un débit d’environ 150 mètres cubes par minute pour la ventilation d’un salon de 30 m².

Presque tous les ventilateurs domestiques émettent un bruit lorsqu’ils sont en marche. L’insonorisation du ventilateur est dépend de vos besoins, car il n’en existe pas qui soit totalement silencieux. Le seuil le plus élevé recommandé pour un ventilateur domestique installé dans une chambre est de 40 décibels.

Enfin, il existe des options de confort que vous pourriez rechercher sur votre ventilateur. Il s’agit entre autres, de la programmation, de la télécommande, de l’oscillation et de la vitesse de soufflage.

Pourquoi acheter un ventilateur domestique ?

Le ventilateur domestique, loin d’être un appareil de luxe, est indispensable pour surmonter la chaleur estivale surtout quand on n’a pas les moyens d’équiper toute la maison de climatiseurs. Toutefois, ce n’est pas seulement en été que l’on en a besoin. Il peut aussi être utilisé en hiver, au printemps ou à l’automne. Son principal rôle est de brasser l’air ambiant vers son utilisateur tout en rafraîchit la pièce dans laquelle il est installé. Le ventilateur domestique procure un certain bien-être et un confort à son utilisateur.

Très différent des climatiseurs qui produisent de l’air froid, le ventilateur domestique donne une sensation de fraicheur illimitée durant les jours chauds. Il permet d’assainir l’environnement dans lequel il est installé de jour comme de nuit. Le ventilateur domestique est très économique en matière de consommation de l’énergie électrique. Il n’a besoin d’aucun élément chimique pour fonctionner. Au-delà de ces atouts, le ventilateur domestique reste très léger et n’occupe que très peu d’espace.

Les nombreux modèles qui existent offrent des technologies et des designs différents pour tous les goûts. En outre, les prix sont largement abordables comparativement aux appareils de climatisation.

Comment utiliser un ventilateur domestique ?

Comme tout appareil électroménager, le ventilateur domestique requiert un minimum de précaution à prendre lorsque l’on en fait usage. Le ventilateur domestique fonctionne souvent à l’aide de l’énergie électrique. Il faut donc le brancher sur secteur. La première mesure à prendre est de lire le guide d’utilisation afin de vérifier si tous les accessoires sont à leur place et surtout qu’ils sont bien fixés.

Vous devez ensuite installer le ventilateur domestique dans un endroit sec et pas très loin du secteur. Vérifiez toujours la propreté des hélices si ce n’est pas un ventilateur sans pales. Si c’est un ventilateur sur pied, vous avez la possibilité de régler la hauteur en fonction de votre position. Une fois tout ceci vérifié, vous pouvez mettre sous tension le ventilateur domestique en actionnant les boutons soit sur la commande (si votre modèle en dispose) ou directement sur l’appareil.

Vous avez la possibilité d’ajuster la puissance de l’appareil selon le niveau de chaleur et la direction du vent. Réglez aussi la minuterie selon votre sensation, et éviter surtout de laisser le ventilateur en marche lorsque vous sortez. Enfin, il faut toujours vous assurer de débrancher le ventilateur après usage afin d’éviter tout risque de court-circuit.

Les différents types de ventilateurs domestiques

Le ventilateur domestique est un outil pratique pour surmonter la chaleur qui peut devenir caniculaire en été. Il en existe de différents types dont voici les plus populaires :

  • Le ventilateur en colonne: C’est un ventilateur très silencieux et compact. Il permet de rafraîchir la chambre que ce soit en journée ou pendant la nuit. Il couvre un angle de 180 degré.
  • Le ventilateur sur socle ou de table: Ce type de ventilateur est doté d’hélices placées derrière une grille. Il est souvent posé sur une table et fait des oscillations pour brasser à la verticale et également à l’horizontale.
  • Le ventilateur sur pied: C’est le modèle le plus couramment utilisé lorsqu’il est question de ventilateurs domestiques. Il dispose d’un support et peut être installé partout dans la maison. Très pratique, il est peu encombrant et discret.
  • Le ventilateur sans pales: C’est l’une des dernières innovations en matière de ventilateur. il est très économique en énergie et produit une meilleure qualité d’air. Le ventilateur sans pales est très facile à utiliser et ne présente pratiquement aucun danger. Sa puissance est bien supérieure aux autres modèles.
  • Le ventilateur caréné: Il est très facile à utiliser dans un endroit exigu. Sa puissance et son efficacité font sa particularité.

A tout ceci, il faut ajouter les ventilateurs à axe vertical pour les plafonds.

Promo Ventilateur : les meilleures offres du moment